La société est installée au coeur du massif de Belledonne, à Saint Martin d’Uriage en Isère. A 15 minutes on peut chausser les skis et tester les derniers prototypes sur le terrain. Les produits sont intégralement fabriqués à la main dans nos ateliers, certaines pièces usinées ou injectées proviennent de fournisseurs locaux. Cette proximité est primordiale selon Pierre Gignoux qui souhaite limiter l'impact écologique et tient beaucoup à la réactivité et à la qualité des relations avec les fournisseurs.

Pierre, 47 ans : "J’ai fabriqué mes premières chaussures de ski en 2001 en fibre de verre. Mais dès l’année suivante j’ai utilisé du carbone plus léger et plus rigide. J’étais loin d’imaginer un jour en faire mon métier".
Pierre est un inventeur né et c’est dans le ski-alpinisme qu’il se révèle le plus inventif : entre 1994 et 1996 il met au point une talonnière plus légère que celle de la célèbre Low tec puis un levier arrière "deux en un" repris des années plus tard par un fabricant de chaussures.
Titulaire d’un doctorat en bio-mécanique, Pierre travaille en recherche et développement chez Rossignol pendant 10 ans tout en continuant à développer ses chaussures.

En 2006, la XP 500 est au point et il décide de créer sa société pour la commercialiser. Mais coup du sort, l’ISMF (l’organisme qui gère le circuit international de compétition et dont le règlement s’applique aux fédérations nationales) impose, à ce moment là, un poids minimum aux chaussures soit 900 g par chaussure. Les XP 500 pèsent alors 600 g… Malgré cela 30 paires sont vendues. Les coureurs préférant lester leurs chaussures XP plutôt que de courir avec d’autres modèles. En 2007 l’ISMF revient sur sa décision et la commercialisation peut enfin démarrer dans de bonnes conditions. En 2008, le prix de l’innovation régional "Artinov" est décerné à la XP 500. Commercialisée jusqu’à fin 2009, elle laisse sa place en 2010 à la XP444 d’une part, et à la XP Mountain, d’autre part.

Sportif polyvalent, ski de fond et VTT, Pierre débute le ski-alpinisme plutôt tardivement. A l’issue de sa première compétition, la Trans Mont-Blanc) en 1993 et équipé de matériel lourd, il se classe pourtant avec son co-équipier 6ème. Le virus est pris. Il progresse rapidement et intègre l’équipe de France en 1995. En 10 années de compétition à haut-niveau, il gagne de nombreux titres dont la Pierra Menta en 2001 avec Stéphane Brosse. Ensemble, le 30 mai 2003, ils établissent le premier record d’ascension aller-retour du Mont-Blanc en 5H15 depuis la place de l’Eglise de Chamonix, record resté inégalé à ce jour. Il arrête la compétition de haut-niveau en 2005 mais il lui arrive encore de participer à quelques courses autour de Grenoble.

Eric, 35 ans, a fait ses premiers pas dans l’entreprise en 2007. C’est le plus expérimenté après Pierre. Maîtrisant toutes les étapes de la fabrication, il s’occupe aujourd’hui du SAV, de la maintenance et des mises à jour des chaussures XP. Il intervient également sur l’élaboration des prototypes, s’occupe du suivi des moules, contrôle les chaussures avant leur envoi, bref c’est l’homme à tout faire. Comme il le dit, il faut toucher un peu à tout, être bricoleur et attentif et soigneux. Il trouve encore le temps de mettre (un peu) à profit sa formation initiale d’infographiste : c’est lui qui a mis au point, entre autres, le logo XP. Snowboarder avant tout, il pratique également le ski de randonnée, testant à l’occasion les derniers protos.


Gilles, 47 ans, a débuté dans l’entreprise en 2008 d’abord pour quelques mois puis définitivement l’année suivante. Artisan de formation, le travail manuel n’a pas beaucoup de secret pour lui. Si aujourd’hui il s’occupe principalement de la fabrication des colliers, des languettes et des bas de coque, il intervient également sur l’assemblage des chaussures XP. Cette polyvalence lui convient parfaitement et il apprécie de voir la chaussure de A à Z. Il reconnaît que chaque étape – production ou assemblage – requiert de la vigilance et d’être bricoleur – "une pièce oubliée et il faut recommencer".
Habitant à Chamrousse, son temps partiel lui laisse également le temps de s’adonner à une de ses activités favorites pratiqué en compétition pendant quelques années, le surf-alpinisme mais tout en carbone !


William, 25 ans, est le plus jeune de l’entreprise mais pas le moins expérimenté. En 2006, encore étudiant, il commence à travailler pendant les vacances d’été dans l’entreprise. Il apprend été après été à fabriquer les différentes pièces de la chaussure XP, collier, languette puis bas de coque. En 2010 une fois obtenu son DUT de génie thermique et énergie, il intègre à plein temps l’entreprise et se spécialise dans l’assemblage de la XP. Une fonction qui demande concentration et attention. Des aptitudes également nécessaires, selon lui, à son activité de moniteur de ski de fond à l’ESF de Chamrousse. Car parallèlement à son travail, William prépare son brevet d’état et participe également à de nombreuses épreuves (marathon de la Clarée, Foulée Blanche, traversée de Chartreuse) se classant 4ème de la coupe du Dauphiné en 2010. Le ski, il l’avoue c’est sa passion.